top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

L'Extreme Phone Pinching


Les moutons d'internet s'adonnent dernièrement à une pratique des plus étranges : l'Extreme Phone Pinching. Après l'Ice Bucket Challenge, comprenez « le défi du seau d'eau glacé » qu'on devait se vider sur la tête, on passe à un nouveau palier de stupidité.

Le principe : d'abord, saisir son smartphone entre le pouce et l'index. Ensuite, le tenir au-dessus d'un point élevé. Enfin, prier... pour ne pas lâcher prise. C'est le groupe américain Twenty One Pilots qui, en juillet, a lancé la mode. Depuis, les suiveurs s'accumulent.

Un drôle de hobby

La scène est intrigante. Une personne filme ses camarades sur un pont. Jusqu'ici, rien d'alarmant. À première vue, les jeunes gens à l'image possèdent une cervelle et semblent aptes à s'en servir. Pourtant, lorsque l'un d'eux sort de sa poche son smartphone à 500 dollars, ce n'est pas par délicatesse qu'il utilise son pouce et son index.

Non. Il avance le bras. Voilà le précieux objet suspendu au-dessus de la rivière. Son visage tétanisé laisse échapper dans un couinement : « Extreme Phone Pinching ! » La compilation que nous regardons, une parmi tant d'autres, continue dans la même veine. Bouche d'égout, piscine, flaque de boue, immeuble de vingt étages, chute d'eau, téléphérique... Les pauvres téléphones sont exposés à tous les risques.

Pourquoi ?

Pourquoi ? C'est la question qu'a oublié de se poser le youtubeur Norman, pourtant adepte de ce genre de rhétorique. Défié sur le plateau de Fun Radio, il a fait tomber du haut de l'immeuble le portable de l'animatrice de l'émission.

Pourquoi ? Une question légitime. Qui malheureusement restera sans réponse. L'Ice Bucket Challenge devait permettre de récolter des dons pour lutter contre la maladie de Charcot. Une noble tâche. L'Extreme Phone Pinching, c'est le dernier caprice d'une bande pourrie gâtée. Une bande habitué au fameux : « Si ça casse, on t'en paiera un autre ! »

Certes, les gens sont libres. Libres d'êtres dépensiers. Libres d'être crétins. Libre aussi d'ignorer que dans d'autres pays, on a cette fâcheuse tendance à mourir de faim. C'est vrai qu'en Occident, comme tout va pour le mieux, l'argent et les smartphones, on préfère les jeter par les fenêtres...

bottom of page